À propos

Acheter un vêtement d’occasion, c’est recycler, réutiliser ce qui existe déjà. C’est prendre conscience que notre planète est fragile et qu’il faut limiter son impact écologique.

Jeannette en Chemisette, c’est une boutique vintage, une alternative à la fast-fashion!

Dire non à la fast-fashion, aux vêtements de mauvaise qualité, aux petites mains payées une misère.

C’est revenir avant tout aux beaux tissus, à la qualité, au made in France.

Lorsque j’ai commencé à créer Jeannette en chemisette, je souhaitais avant tout faire prendre conscience aux gens qu’il n’est pas trop tard pour changer ses habitudes de consommation. Il y a aujourd’hui trop de vêtements ! A cause d’une surconsommation évidente et d’une surenchère constante de la fast-fashion, nous participons au déclin de notre planète, que nous le voulions ou non. La mode est la 2ème industrie la plus polluante au monde !

J’ai choisi de ne pas vendre des vêtements modernes, parce que j’aime avant tout les pièces anciennes, les beaux tissus, les belles matières. J’aime savoir que le vêtement que j’ai entre les mains a une histoire. J’aime également les bijoux anciens !

Broche trèfle saphiret 1900
Une broche du XIXème siècle

Les vêtements, bijoux et accessoires proposés dance cette boutique en ligne sont chinés en associations, avec grand soin. Chaque article est sélectionné à la main en friperie solidaire, en associations. Certaines pièces sont uniques car fabriquées à la main ou introuvables du fait de leur ancienneté!

Comme j’aime que les vêtements aient une seconde vie, il m’arrive de les recoudre, leur donner un petit coup de neuf. Les modifications apportées, s’il y a, sont alors mentionnées dans l’annonce. Enfin, tous les vêtements sont nettoyés et repassés avant envoi ( j’utilise une lessive maison au savon de Marseille)

Dans votre colis vous trouverez : votre ou vos nouvelles acquisitions ( bien entendu!), un emballage en kraft, un petit mot plein d’amour, parfois quelques fleurs séchées glanées en campagne ou de la tisane. Les cartons utilisés proviennent des entreprises voisines. Je suis une glaneuse dans l’âme : rien ne se perd, tout se transforme !

🐼 Je fais régulièrement des dons à des associations pour la nature et l’environnement comme WWF ou Greenpeace. Un pourcentage de mes ventes est reversé à ces associations.

Qui est derrière Jeannette?

Emmanuelle, créatrice de Jeannette en Chemisette

Mon vrai prénom est Emmanuelle. Jeannette, c’est le nom apposé sur un cardigan que je garde amoureusement depuis des années ! J’ai une passion pour les brocantes depuis longtemps ( merci Papa !), j’adore voyager et découvrir de nouveaux objets, j’aime les cartes postales que vous retrouverez également sur la boutique !

La vie est bien trop courte pour ne pas y mettre de la couleur, c’est pourquoi je chine les pièces vintage les plus colorées que je puisse trouver ! J’aime mélanger les styles et je puise beaucoup d’inspiration dans les vêtements d’autres pays, d’autres époques !

C’est moi qui porte tous les vêtements sur ce site ! Je mesure 1m69 et je fais du 36, en haut comme en bas !

Tous vos colis sont préparés avec amour depuis Angers, dans le Maine-et-Loire. 📷

Angers, Maine et Loire, France. Ville de Jeannette en Chemisette.
Angers, ville de Jeannette en Chemisette

Une question sur un article ? Contactez-moi